mardi 14 juillet 2015

Economiser la batterie de votre smartphone en neutralisant les applications gourmandes en énergie

De nos jours, lorsque on parle de smartphones, on fini par évoquer le problème d'autonomie. Certes, plusieurs articles disponibles sur le net parlent des "tips" ou conseils à suivre pour économiser sa batterie sauf que la plupart de ces derniers sont connus par la majorité des utilisateurs de smartphones. Il est vrai que la désactivation du GPS, Wifi, NFC, ... vous fera gagner des minutes supplémentaires pour votre batterie mais peut-on faire mieux ?

Dans ce post, nous allons parler d'une technique assez efficace pour économiser la batterie de votre smartphone et ce, en hibernant les applications qui s’exécutent généralement en arrière plan et consomment l’énergie de la batterie de votre smartphone sans que vous le sachiez. on parle des battery vampires.



L'hibernation, mode d'emploi

L'hibernation des applications (sous Android) est le fait de geler ces dernières afin qu'elle puissent consommer le minimum possible de ressources. cela permet de libérer la RAM de votre smartphone mais le plus important est de libérer le CPU et aussi empêcher les connexions intempsives au réseau mobile ou WiFi, permettant ainsi une réduction notable de la consommation d'énergie.

Greenify




Pour appliquer cette technique qu'on vient d'introduire, une petite application gratuite existe sur Google Play : Greenify. Cette application permet dans un premier temps classer les applications installées sur votre appareil en fonction de leur consommation et de leur utilisation, elle se chargera ensuite d'hiberner celles de votre choix que ce soit manuellement ou bien automatiquement.



Root ou pas ?

L'application ne nécessite pas un accès root mais selon les tests que j'ai effectués, il s'avère qu'avec un smartphone rooté, on arrive à économiser beaucoup plus d'énergie contrairement à celui non-rooté . Plusieurs optimisations supplémentaires peuvent être effectués mais cela nécessite l'installation d'autres applications supplémentaires dont certaines sont payantes. 


Pour conclure ...

J'ai testé plusieurs applications pour économiser la batterie et je trouve que Greenify est la plus efficace contre les "battery vampires". Il est vrai que cette dernière n'opère pas sur les autres manières d'économie d’énergie (Réglage de luminosité, désactivation auto du Wifi, ..) mais la technique qu'elle emploie lui suffit pour être une application importante de sa catégorie, rien n’empêche aussi qu'elle cohabite avec une autre application d'économie d’énergie.


Au final, voici le lien sur Google play pour télécharger l'application
Lien

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

2014© Smail Belhamidi. Fourni par Blogger.

Articles les plus consultés cette semaine